Ce concept américain signifie dans les grandes lignes : garder de la place dans son cœur pour que quelqu'un d'autre puisse trouver la voie de la croissance ou la solution à un problème.
Le moyen le plus clair d'expliquer le concept de holding space consiste sans doute à en prendre le contrepied. Imaginons que vous connaissez une période difficile. ….Il existe d'innombrables réflexions de la part d'autrui qui peuvent nous conduire à nous replier sur nous-mêmes, par le jugement qu'elles expriment, par le manque d'intérêt dont elles témoignent, parce qu'elles visent à nous enlever notre part de responsabilité.
Holding space est le contraire de ça. L'espace est vide et c'est précisément le but : un espace vide mais sûr.
En réalité l'autre n'a pas grand chose à faire. Vous voyez juste que cette personne est totalement présente et vous écoute même si elle ne dit vraisemblablement que quelques mots. Vous vous sentez invité à raconter votre histoire sans être interrompu. Votre interlocuteur est détendu. Il attend, prêt à tout entendre même les détails les plus douloureux. Il ou elle ne se protège pas, laisse son égo de côté, ne se montre pas condescendant, ne minimise pas, veille à ce que vous en vous sentiez pas bête et ridicule. Bref : il ou elle vous aide à grandir à votre rythme.
Les 7 lois de holding space.
1 - faites de la place à l'autre pour qu'il puisse avoir confiance en sa sagesse et en son intuition.
2 - laissez votre égo en dehors de cela
3 - veillez à ce que les gens se sentent en sécurité, même pour faire des erreurs.
4 - ne donnez pas plus d'informations ou de conseils que l'autre ne peut en recevoir
5 - ne privez pas autrui de sa force
6 - donnez la possibilité aux gens de ressentir des émotions complexes même négatives
7 - respectez le choix de l'autre même si il est différent du vôtre.
Aide mémoire : pour vous aider à vous souvenir des 7 lois du holding space vous pouvez utiliser ce petit aide-mémoire pour vous aider à soutenir un proche avec amour en vous posant les bonnes questions :
Est-ce vrai ?
Est-ce utile ?
Est-ce inspirant ?
Est-ce nécessaire ?
Est-ce gentil ?
Lisette Thooft Happinez
Comentários